COVID 19: Les séances sont maintenues / Le Centre KBZEN vous reçoit dans le respect des mesures sanitaires.

Thérapies brèves

Questions – Réponses

Thérapie par l’Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne est une merveilleuse façon, agréable et rapide de transformer ce dont on ne veut plus et d’enfin changer.​

Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau ont permis de démontrer scientifiquement l’efficacité de l’hypnose, au point qu’elle est régulièrement utilisée en milieu médical.

L’hypnose est un état modifié de conscience également appelé «transe», au cours duquel la personne est entre l’état de veille et de sommeil.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un film qui nous transporte/un spectacle captivant, qu’on regarde un feu attentivement/le bercement des vagues, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune » (on part dans ses pensées).

En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Comment ça marche ?

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au patient des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Lors d’une séance (transe thérapeutique), le cerveau est dans un état d’hyperactivité et active des zones qu’il n’active pas durant la phase d’éveil. Cette phase particulière, permet d’entrer en contact avec des ressources d’avantages inconscientes, que nous ne percevons pas habituellement. L’hypnose permet donc avec des suggestions ou des métaphores de «reprogrammer» certains comportements dysfonctionnants, ou de mettre à jour certaines ressources dans un objectif thérapeutique.

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des «comportements appris» si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment «conscients».

Quel est le travail de l'hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute doit faire preuve d’une qualité d’écoute, de communication, et de la capacité à instaurer un climat de confiance avec son patient. Il s’adapte à chaque patient, en fonction de son problème, de ses objectifs, et de l’évolution à travers la thérapie.

L’hypnothérapeute invite l’inconscient du patient à se défaire de ses idées/comportements nuisibles et à les remplacer par des idées/comportements plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Lors d’une séance, le discours thérapeutique, va entraîner une modification de l’activité cérébrale pour arriver doucement dans un état de conscience modifiée (une sorte de mi-sommeil apaisant). Le travail thérapeutique, est de mettre le patient dans une phase de relaxation et d’introspection afin d’entrer calmement dans un état de conscience modifié ou ECM, c’est-à-dire en phase de demi-sommeil apaisant qui permet un échange plus direct avec son inconscient.

En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans cela, les suggestions mentales auront moins effet.

Indications et bienfaits

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Durée et fréquence d'une séance hypnose

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, de ce fait peu de séances suffisent pour venir à bout de vos objectifs.

  • La durée d’une séance d’hypnose varie entre 1h30 et 2h.
  • La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins.
  • Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats prouvants, varie entre 1 à 3. Parfois, il est nécessaire d’envisager davantage de séances, mais très rarement plus de 10 séances.
  • Combinaison: J’inclus dans mes séances d’hypnose, de l’EFT ou de l’IMO afin d’accentuer les resulats.

Efficacité de l'hypnose

Le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), a publié dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’hypnose:

  • Psychanalyse : 38% des patients, estiment « ressentir des changements » après 600 séances de travail.
  • Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment « ressentir des changements », après 22 séances de travail.
  • Hypnose : 93% des patients, estiment « obtenir des résultats », après 6 séances de travail.

L’hypnose fait bien partie des thérapies brèves, c’est à dire qu’on peut attendre un changement important en une ou quelques séances. Mais « bref » ne veut pas dire instantané !!

Dépendant de la demande du patient et du travail à effectuer, le nombre de séance est généralement compris entre 1 et 6. Mais chaque cas est unique…

Néanmoins, l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. C’est une approche complémentaire.

Très efficace aussi avec les enfants …

Ma particularité : Je fais de l’hypnose 3D, ce qui permet un meilleur résultat et plus rapide.

Pour quels maux ?

Les indications de l’hypnose sont nombreuses. Elles concernent de manière générale les comportements, le psychisme et surtout qui n’a quasiment pas de limite dans son application !

  • États dépressifs, dépressions
  • Troubles anxieux, angoisses, paniques, stress
  • Blocages
  • Troubles du sommeil, bruxisme
  • TOC, compulsions, manies
  • Phobies 
  • Confiance en soi/Estime de soi
  • Préparation aux examens
  • Deuils
  • Violences, séquelles de traumatismes
  • Tabac
  • Troubles alimentaires/Poids
  • Acouphènes
  • Sabotage
  • Burn-out
  • Optimisation des performances (sport, travail, études, préparation mental..)
  • Préparation à l’accouchement
  • Allergies
  • Douleurs physiques (maux de tête, maux du corps)

Liste non exhaustive.

Y-a-t-il des contre-indications ?

La réponse simple est que oui, mais comme beaucoup de choses dans la vie, les réponses sont souvent plus compliquées qu’un simple «oui» ou «non».

Certaines personnes sont extrêmement nerveuses, et sont effrayé à l’idée de suivre des séances d’hypnose. Ils craignent de perdre le contrôle, de révéler ses secrets terribles ou de dériver vers quelque chose d’ésotérique. Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui fait désormais ses preuves dans les blocs opératoires.

Ces craintes ne sont absolument pas justifiées car la plupart des gens qui ont suivi de séances d’hypnose vous parleront d’un moment de profonde détente, agréable et très sécurisant. L’hypnose n’est pas dangereuse et elle n’est pas plus douloureuse, vous ne resterez jamais « bloqué sous hypnose ».

Toutefois, pour ceux pour qui l’hypnose suscite de très forts sentiments persistants d’anxiété, même après avoir été rassuré par un praticien professionnel, il serait probablement préférable de chercher une autre forme de thérapie.

Une séance hypnose est contre-indiquée pour toutes les pathologies psychiatriques:

  • Schizophrénie
  • Troubles psychotiques
  • Personnes séniles

Sans pour autant parler de contre-indications, il est important de s’assurer des compétences du thérapeute pour une consultation en hypnose basé sur la confiance. Cette notion est essentiel au bon déroulement de la thérapie.

Un praticien en hypnose ne pourra jamais se substituer à un avis médical. Cette notion est très importante. Vous ne devrez jamais arrêter ou modifier un traitement médical parce que vous débutez des séances en hypnose.

Tarifs Hypnose

Adultes

1ère Séance hypnose – 2h – Fr. 200.-  

Les séances suivantes – 1h30 – CHF 150.-

Les 3 séances – Fr. 400.-

TVA : Tous les prix sont TTC

Enfants/Ados

1ère Séance hypnose (4/17 ans) – 1h30 – Frs 120.-

Les séances suivantes (4/12 ans) – 1h – Frs 80.- / (13/17 ans) – 1h – Frs 100.-

Les 3 séances (4/12 ans) – Frs 240.- / (13/17 ans) – Frs 270.- (sur 1mois1/2)

Paiement par TWINT ou par espèces. Possibilité de payer par BV (48h avant la séance).

Tarifs EFT/IMO

Adultes

1ère séance EFT/IMO– 1h45 – Frs 180.- 

Les séances suivantes – 1h20 – Frs 130.-

Les 3 séances – Fr. 380.- (sur 1mois1/2)

TVA : Tous les prix sont TTC

Enfants/Ados

1ère Séance EFT/IMO (7/17 ans) – 1h20 – Frs 120.-

Les séances suivantes (7/12 ans) – 1h – Frs 80.- / (13/17 ans) – 1h – Frs 100.-

Les 3 séances (7/12 ans) – Frs 240.- / (13/17 ans) – Frs 270.- (sur 1mois1/2)

Paiement par TWINT ou par espèces. Possibilité de payer par BV (48h avant la séance).

Tarifs Access Bars

Access Bars Adultes – 1h20 – Frs. 120,-

Access Bars Adultes + Coaching – 1h45  – Frs. 160,-

Les 3 séances Access Bars/Coaching – Frs. 450,-

Access Bars enfants (jusqu’à 16 ans) – 45mn – Frs. 80,-

Paiement par TWINT ou par espèces. Possibilité de payer par BV (48h avant la séance).

Thérapie par l’E.F.T et L’I.M.O

Qu'est ce que l'E.F.T ?

L’Emotional Freedom Technique est une thérapie (technique psychocorporelle) de libération émotionnelle puissante, qui agit de concert sur le corps et le psychisme : elle permet de se libérer de souffrances émotionnelles, mais aussi de certaines douleurs et phobies. Elle a la particularité d’être rapide, douce et les résultats sont habituellement durables.

On pourrait dire qu’elle est un mélange d’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et d’acupuncture, l’Emotional Freedom Technique (EFT) et fait partie des thérapies énergétiques.

Cette méthode de libération émotionnelle a été créée en 1995 par Gary Craig, ingénieur diplômé de l’université de Stanford.

Comment ça fonctionne ?

La Technique de Libération Émotionnelle est un mélange de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et d’acupressure. Elle s’appuie sur la stimulation de certains méridiens issus de l’acupuncture, grâce à de légers tapotements, et sur l’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et se base sur la relation étroite entre le physique et le mental : chaque émotion ressentie serait aussi exprimée par le corps.

C’est une approche psycho-corporelle, car elle agit à la fois sur le corps grâce à la stimulation de points énergétiques, et sur le psychisme, grâce aux mots prononcés.”

Il s’agit donc de tapoter ou de masser doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens (méridiens énergétiques chinois : voies énergétiques du corps).

En tapotant ainsi, une micro-stimulation va se créer au niveau du cerveau ce qui amènera une diminution des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

La mémoire de l’évènement est conservée mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est désactivée.

Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et d’une rapidité époustouflante.

À quoi sert l’EFT ?

L’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur, anxiété, mal-être, souffrance…

Après quelques séances d’EFT, vous vous sentirez léger, libre et à nouveau dans la joie de vivre…

La grande force de l’EFT est que vous pourrez le faire chez vous, sur vous même, à tout moment…

Ma particularité : J’intègre à ma pratique d’hypnose, l’EFT, ce qui permet un résultat spectaculaire et rapide.

Très efficace aussi avec les enfants…ils adorent !

D'où vient l'EFT ?

L’EFT nous vient des Etats-Unis.

C’est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l’ordre :

  • L’acupuncture, vieille de + 5000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L’ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d’ algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d’un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Graig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la pratique facile.

Comment se déroule la séance ?

Une séance d’EFT est un échange verbal et énergétique entre la thérapeute et la personne.

Dans un premier temps, nous identifions avec précision votre problème. Vous pourrez vous exprimer librement et en toute sécurité. Vous évalurez l’intensité de ce problème, l’émotion qui s’en dégage sur une échelle de 0 à 10 afin de mesurer et vérifier le resultat.

Ensuite nous effecturons ensemble une ou plusieurs rondes de tapotements (micro-stimulation  sur des points situés sur le corps (tête et buste ou doigts) tout en répétant des phrases/mots préalablement préparés en fonction du problème à traiter. C’est vous qui tapoterez sur vos points méridiens «d’acupunctures» à l’aide de 2 ou 3 doigts.

Après quelques rondes, nous évaluons à nouveau l’intensité de votre émotion ou de votre douleur.

La finalité du travail est de continuer les rondes afin de faire baisser au maximum l’intensité de l’émotion ou de la douleur.

Cette technique est tellement puissante et complète qu’en plus de travailler précisément sur votre problème, il arrive fréquemment de voir d’autres changements dans votre vie et dans votre corps physique.

Ceci est dû au fait qu’un blocage énergétique peut produire plusieurs émotions négatives ou douleurs liées entre elles. Il suffit parfois de traiter une seule de ces émotions pour que toutes les autres disparaissent à leur tour, sans les avoir traitées spécifiquement. C’est ce que l’on appelle les bénéfices collatéraux !

Ma particularité : En fonction du besoin, j‘intègre à ma pratique d’hypnose de l’E.F.T ce qui permet un résultat spectaculaire et rapide.

Pour quels maux ?

C’est une méthode rapide, très efficace,
facile à apprendre et qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que :

  • tristesse
  • peur
  • phobie
  • colère
  • dégoût
  • honte
  • anxiété
  • culpabilité
  • etc…

L’EFT peut également aider à résoudre les problèmes physiques :

  • Douleurs corporelles
  • Maigreur – obésité
  • Mauvaise image de soi
  • Etc…

ou à vous défaire de certaines manies :

  • Addictions
  • Troubles compulsifs
  • Bégaiement
  • Etc..

En fait on peut faire du tapping sur pratiquement TOUT !

Qu'est ce que l'I.M.O ?

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques, émotionnels et les blocages qui en résultent. … On classe l’ IMO parmi les outils de thérapie brève.

Cette thérapie permet d’accéder aux souvenirs traumatiques et de modifier les dimensions multi-sensorielles qui ont été associées aux traumatisme(s).

On s’intéresse aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques.

Comment ça marche ?

Il ne s’agit pas d’une psychothérapie, mais plutôt d’une «neuro-thérapie» : Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile ou traumatisant.

Les résultats obtenus grâce à cette approche neurothérapeutique d’avant-garde sont non seulement excellents, mais ils sont générés par le patient, et donc parfaitement en équilibre avec lui-même.

L’IMO permet ainsi, par stimulation neuronale, une réparation des blessures psychologiques.

Origines de l'IMO

Cette technique a été créée à la fin des années 1980 par les psychologues américains Connirea et Steve Andreas. Formés en programmation neurolinguistique (PNL), ils savaient qu’il existait un lien entre la direction du regard et l’accès aux différentes informations internes. Par exemple, lorsqu’on demande à quelqu’un de se souvenir de son école primaire, ses yeux vont dans une certaine direction. Si on lui demande de se rappeler la voix de tel ami, les yeux s’en vont dans une autre direction. Ils ont donc eu l’idée d’utiliser les mouvements oculaires comme porte d’accès aux informations en lien avec les expériences non intégrées et ont rapidement constaté l’efficacité de cette intervention.

Comment se déroule la séance ?

Le thérapeute aide son patient à reprendre contact avec l’expérience douloureuse, puis il guide ses yeux avec les doigts à travers différents mouvements oculaires relativement lents.

Peu à peu le patient retrouve des informations, parfois déjà connues, mais parfois aussi certaines dont il ne se souvenait plus.

Ces informations passent par tous les canaux sensoriels (pensées, images, sensations physiques, odeurs, sons, etc.).

Le fait de libérer ces informations procure un grand soulagement au patient et l’aide à développer une meilleure connaissance de lui-même.

Après un traitement IMO, plusieurs patients affirment enfin comprendre pourquoi ils ont eu autant de difficultés sur leur parcours et retrouvent un désir de reprendre leur vie en main.

Plusieurs ressentent aussi des améliorations importantes sur leur santé, leur qualité de sommeil, leur niveau d’énergie et leur estime personnelle ainsi que sur la qualité de leurs relations.

La majorité utilise l’expression : «je me sens libéré» pour décrire les résultats de l’IMO.

Ma particularité : J’intègre à ma pratique d’hypnose, les mouvements oculaires (IMO) ce qui permet un résultat spectaculaire et rapide.

Pour quels maux ?

Les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents peuvent être aidés par l’IMO.

Qu’il s’agisse de souvenirs reliés à des événements difficiles (personnel – professionnel) l’ IMO peut aider.

Ces traumatismes peuvent être :

ponctuels (viol, deuil, accident ou maladie grave, rupture difficile, traumas, chocs…)

répétitifs (abus sexuels, violences, harcèlement…)

anciens ou récents.

Certains symptômes ont une origine inconnue car l’inconscient a «oublié» la raison pour laquelle ce comportement existe.

Même si le fait de connaître l’origine d’un problème facilite le travail de guérison, les patients qui ignorent la source de leur symptôme peuvent quand même guérir.

L’ IMO peut également traiter les phobies, les crises d’angoisse, les états d’ego problématiques (comme le manque de confiance en soi), et soulager les douleurs chroniques lorsqu’elles sont d’origine psychosomatique.

On a remarqué un impact positif de l’IMO sur les états de «burn-out» et de dépression

Envie d’aller mieux ?

w

Me contacter

Par téléphone – mail – whatsapp – sms – instagram

Fixer un rdv

Le jour et l’heure de la semaine qui vous convient le mieux

1ère séance

La 1ère séance dure 2 heures, les suivantes durent 1h30

Me contacter

(+41) 78 617 89 78

zen@kbzen.ch

0
    0
    Votre Panier
    Votre Panier est videRetour au Site
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon