COVID 19: Les séances sont maintenues / Le Centre KBZEN vous reçoit dans le respect des mesures sanitaires.

Thérapie par les Pierres

Lithothérapie

Chaque pierre a sa vertu !

De plus en plus prisée, la lithothérapie est une pratique consistant à se servir de l’energie des pierres pour améliorer certains déséquilibres, physiques, psychiques ou émotionnels.

Le principe est simple. Les cristaux émettraient des vibrations qui entreraient en résonance avec les énergies circulant dans le corps. En les choisissant judicieusement, ils permettraient de soulager les douleurs, d’évacuer les tensions, de protéger des agressions extérieures, de prévenir les maladies.

Chacune d’elles a ses propres bienfaits, lesquels sont en fonction de sa composition, de sa couleur, de son lieu d’extraction, etc

Attention, les pierres ont un pouvoir indéniable, mais elles ne sont pas pour autant magiques…Elles ne peuvent pas nous guérir et faire tout le travail à notre place… En revanche, elles nous accompagnent dans notre démarche d’amélioration, il est donc important de s’impliquer personnellement dans cette démarche. Les pierres peuvent être un bon complément des séances que je vous propose !

N

Stress/Anxiété

N

Fatigue/Nervosité

N

Maux de tête

N

Perte de confiance en soi

N

Les douleurs articulaires

N

Les douleurs musculaires

N

Les troubles du sommeil

N

Rhumatismes/Arthrite

N

Tensions mentales

N

Insécurité/Peur

Rééquilibrage des Chakras par les Pierres

Guide Pratique

Les CHAKRAS, un chemin vers SOI

Les 7 Chakras principaux:

  • Chakra RACINE (Muladhara) c’est le premier chakra, il se localise en bas de la colonne vertébrale. Il a pour rôle de vous connecter à la terre mère.

Associé au bien être physique, ce sont généralement des pierres de couleurs rouges à brunes. Elles ont pour propriétés d’améliorer la connexion à la terre et de s’ancrer dans le moment présent.

Couleur: RougeMot clé: Je suis/Je survis Mantra: LAM – Élément physique: Terre  Planète: Mars – Métal: Fer

Si le Chakra Racine est optimal :

Expérience de la confiance, de la sécurité, de la survie assurée, d’être ancré, présent. Relation harmonieuse avec la mère, avec le travail, la maison, la terre, avec l’argent, le monde physique et tout ce qui est « sécurisant » pour la personne.

Si ce Chakra n’est pas optimal :

Expérience de doute, de peur, d’insécurité. Difficultés dans la relation avec la mère, l’argent, le travail, le lieu de vie supposé être sécurisant. Perception que le monde physique ne nous nourrit pas, ne nous soutient pas.

  • Chakra SACRÉ (Svadhishana) C’est le 2ème chakra, chakra de votre identité, qui vous êtes et ce que vous faites. Il se localise au dessous du nombril.

C’est la place du « moi intérieur« . Ces pierres sont de couleurs orangé à brune. Elles symbolisent les émotions, le désir, la sexualité, la vitalité et permettent de transmettent l’énergie dans tout ce que l’on entreprend.

Couleur: Orange – Mot clé: Je ressens Mantra: VAM – Élément physique: Eau Planète: Lune – Métal: Argent 

Si le Chakra Sacré est optimal :

En contact avec le corps physique, les émotions, les sensations. Capacité à se laisser ressentir les émotions, la sensualité, le sexe. Relation harmonieuse avec le sexe, la nourriture et le sens de l’appétit.

Si ce Chakra n’est pas optimal :

Difficulté à se laisser ressentir sensoriellement, émotionnellement, physiquement. Problèmes en relation avec la nourriture, le sexe, le plaisir physique, l’eau.

  • Chakra PLEXUS SOLAIRE (Manipura) C’est le 3ème chakra, c’est dans ce chakra que naissent la confiance en soi et l’identité. Il est le siège de votre pouvoir personnel. Il se situe au niveau du plexus solaire.

Ces pierres sont de couleurs jaune à marron clair. Elles symbolisent l’énergie guerrière, la confiance en soi et améliorent la volonté.

Couleur: Jaune – Mot clé: Je veux/Je rayonne Mantra: RAM – Élément physique: Feu Planète: Soleil – Métal: Or 

Si le Chakra Plexus Solaire est optimal : 

Sentiment de liberté, de contrôle, de pouvoir. Image de soi, domaine de l’intellect, de la « raison ». Capacité à rayonner et prendre sa place…Aisance d’être ce que je suis. Conscience d’une capacité à créer par soi-même, par son propre pouvoir. Pouvoir du mental et de l’intellect.

Si ce Chakra n’est pas optimal :

Difficulté à prendre sa place, son pouvoir. Sentiment d’incapacité à contrôler (soit sa propre vie, soit le monde…) Sentiment de ne pas pouvoir être ce que l’on sait être. Jugement de soi ou des autres, culpabilités..Attentes…Colères… Sentiment de manque.

  • Chakra du COEUR (Anahata) C’est le 4ème chakra, Ce chakra est l’endroit où votre amour, votre compassion et votre gentillesse sont renforcés. Il inclut l’amour pour les autres et l’amour pour vous-même, c’est pourquoi ce chakra est également associé à la santé et à la guérison. Il se situe au niveau du cœur.

C’est l’endroit où se logent notre amour, notre compassion et notre sagesse. Ces pierres sont de couleurs vertes et symbolisent la bienveillance, la protection et la guérison.

Couleur: Vert (aussi rose) – Mot clé: J’aime Mantra: YAM – Élément physique: Air Planète: Vénus – Métal: Cuivre 

Si le Chakra Coeur est optimal : 

Capacité à se sentir aimé, en relation avec… Capacité à aimer, à donner. Capacité à l’accéptation (de soi, de l’autre, de ce qui est..) Perceptions d’amour et des relations. Expérience directe de l’aspect « miroir » de ma perception (je « vois » en l’autre ce que j’ai en moi).

Si ce Chakra n’est pas optimal :

Perception de ne pas être aimé. Difficultés à se sentir en relation avec…vous aurez l’impression qu’il est difficile de vous rapprocher des autres. C’est comme construire un mur autour de votre cœur et de n’y laisser entrer personne. Physiquement, vous pouvez vous sentir déconnectés de votre corps.

  • Chakras de la GORGE  (Vishuddha) C’est le 5ème chakra, Ce chakra donne une voix à vos vérités personnelles “ce que vous voulez dire au fond de vous, ce que vous pensez. Ce chakra vous permet de dire votre vérité avec clarté. Reposant juste au-dessus du cœur, le chakra de la gorge est relié à la compassion et à l’amour que vous avez pour vous-même et les autres. Il se situe au niveau de la gorge.

C’est notre voix intérieure. Ce sont des pierres de couleur turquoise qui symbolisent la communication avec les autres, mais aussi avec soi-même.

Couleur: Bleu – Mot clé: Je Communique Mantra: HAM – Élément physique: Éther Planète: Mercure – Métal: Mercure 

Si le Chakra Gorge est optimal:

Lorsque votre chakra de la gorge est équilibré, vous serez capable de parler clairement avec amour, gentillesse et vérité. Capacité à exprimer, à recevoir. Conscience d’abondance. Capacité à écouter et suivre son intuition. Obtenir sans effort l’objet de ses désirs. Sentiment d’être relié à « une force » spirituelle qui nous guide. Etat de disponibilité, de neutralité. Avoir la perception que « Dieu » veut pour moi ce que je désire. Vivre l’instant présent.

Si ce Chakra n’est pas optimal:

 Difficulté à exprimer ce que je veux ou ressens, sentiment de ne pas mériter, difficulté à se laisser recevoir ou à obtenir ses désirs…

 

  • Chakra du FRONT ou TROISIEME ŒIL (Ajna) C’est le 6ème chakra, ce chakra ouvre votre esprit au-delà du monde matériel et des 5 sens. Perception extra-sensorielle, intuition ou énergie psychique, tout vient du troisième œil. C’est une petite glande en forme de pomme de pin dans le cerveau qui absorbe la lumière. Cette glande, la glande pinéale, régule le sommeil. Il se situe dans le cerveau, au niveau de la glande pinéale.

Il contrôle notre inconscient, nos rêves et notre sommeil. Ce sont des pierres de couleur bleue, symbole d’imagination, d’intuition et de clairvoyance.

Couleur: Indigo – Mot clé: Je Vois Mantra: KSHAM/OM – Élément Spirituel: Son intérieur Planète: Jupiter/Saturne – Métal: Etain

Si le Chakra Toisième oeil est optimal:

Conscience de notre nature spirituelle profonde. Capacité à voir les motivations au-delà des actions. Expérience d’un univers fonctionnant pour chacun d’une manière ordonnée, « parfaite » et en accord avec nos peurs, nos désirs, nos croyances. Lucidité. Réalisation du Soi.

Si ce Chakra n’est pas optimal:

Confusion concernant notre nature profonde. Identification de soi avec le corps et le monde physique. Sentiment de ne pas être perçu pour ce que nous savons être. Percevoir la surface plutôt que ce qu’il y a « au-delà ».

  • Chakra CORONAL (Sahaswara) C’est le 7ème chakra, Ce chakra est l’énergie pure de la conscience. Le chakra de la couronne est une énergie difficile à expliquer. Il faut y penser comme au magnétisme. Notre propre conscience est située dans le 7e chakra, c’est plus comme une énergie universelle que quelque chose de personnel ou d’individuel. C’est un vaste chakra situé à la base du crâne. 

 Il représente la puissante énergie de notre conscience. Ce sont des pierres de couleur violette qui symbolisent la connexion avec notre environnement. Elles nous font prendre conscience de notre place dans l’univers et nous aident à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Couleur: Violet/Blanc – Mot clé: Je Sais/Je suis Mantra: OM/SOHAM – Élément Spirituel: Lumière intérieure Planète: Saturne/Jupiter – Métal: Plomb 

Si le Chakra Coronal est optimal:

Expérience d’unité totale, de la « conscience universelle ». Omniscience, omniprésence. Relation harmonieuse avec l’autorité, le père, Dieu. Avoir un sens de direction, de but… Capacité à se sentir connecté ou séparé. 

Si ce Chakra n’est pas optimal:

Sentiment d’être séparé, isolé, incapacité à communiquer avec le monde extérieur. Perception que la vie n’a pas de sens… Absence de sens de direction. Difficultés avec l’autorité, le père ou Dieu.

Zone secrète du Corps

On ne peut ni les toucher ni les voir. Pourtant, selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.

7 roues invisibles: Pour les hindous, les « chakras » (« roues » en sanskrit) sont nos centres énergétiques. D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture, en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain = aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme – et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques.

Au passage de ces « roues », le souffle vital se concentrerait en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant du périnée au sommet de la tête

Que se passe-t- il s’ils ne sont pas harmonisés?

L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation.

Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler.

Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Equilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Ils nous permettent de remonter d’un malaise physique à l’émotion qui le génère, souvent profondément enfouie. A chaque chakra correspondent une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires, mais aussi des émotions, des troubles physiques et psychiques.

Par exemple, le chakra du plexus solaire est relié au pancréas. Déséquilibré, il entraînerait des maux d’estomac, des problèmes de poids, mais également un manque d’assurance et des cauchemars. Equilibré, il permettrait de s’affirmer sans agressivité.

On ne soigne pas à proprement parler les chakras, mais le fait de les stimuler fait circuler l’énergie. La guérison devient possible !

Des pratiques simples (yoga, qi gong, méditation, hypnose, sophrologie, etc.) peuvent aussi permettre d’entretenir soi-même ses chakras.

Quelles sont les troubles quand les chakras se referment?

Lorsqu’un chakra est bien ouvert, ses qualités – courage, force, équilibre, harmonie sexuelle, etc. – s’expriment de manière optimale. Fermé, des troubles apparaissent. Quelques exemples:

1. Chakra racine (entre l’anus et les parties génitales)

  • Qualités : stabilité, confiance en soi, courage.
  • Troubles physiques : problèmes circulatoires, sciatiques, anémie.
  • Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.

2. Chakra du sexe (au-dessus des organes génitaux)

  • Qualités : sexualité, vitalité et créativité.
  • Troubles physiques : affections génitales, rénales et urinaires.
  • Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.

3. Chakra du plexus solaire (deux doigts au-dessus du nombril)

  • Qualités : équilibre, spontanéité.
  • Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.
  • Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.

4. Chakra du cœur (au centre de la poitrine)

  • Qualités : centre de l’amour et de l’harmonie.
  • Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales.
  • Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.

5. Chakra de la gorge (dans la région du larynx)

  • Qualités : communication, productivité, expressivité.
  • Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.
  • Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.

6. Chakra du front (au-dessus de la racine du nez)

  • Qualités : imagination, intuition, sagesse.
  • Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.
  • Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.

7. Chakra de la couronne (au sommet de la tête)

  • Qualités : spiritualité, réalisation de soi.
  • Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
  • Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.
Quelles soient de nature précieuses ou semi-précieuses, les pierres portent un effet incontestable sur les chakras.

Notre énergie vitale circule en permanence entre ces 7 chakras, ce qui nous permet d’atteindre l’harmonie sur les plans physique, psychique, émotionnel et spirituel. Lorsqu’un déséquilibre se produit (causé par une maladie ou un choc psychologique, par exemple), la circulation de l’énergie vitale s’en trouve déréglée, et notre bien-être est remis en question.

Les pierres et cristaux peuvent nous aider à harmoniser les énergies de nos chakras.

Qu’est ce que les Chakras ?

Transmis par la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5 000 ans, les chakras seraient au nombre de 88 000 sur l’ensemble du corps humain.

Mais on dénombre essentiellement sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale. L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champs énergétique autour de la personne.

Ils alimentent et sont alimentés par l’énergie du corps dans son ensemble, sur le principe des vases communicants.

Les 7 chakras principaux se trouvent le long d’un axe vertical situé le long de la colonne verticale. Ils sont les centres énergétiques principaux de notre corps.

Quand ils sont bien équilibrés et ouverts, les chakras suivent toujours un mouvement circulaire, absorbant l’énergie positive dans un sens et évacuant l’énergie négative vers l’extérieure. Plus largement, les chakras gérent nos relations avec le monde qui nous entoure et nos échanges avec lui.

Comment choisir les Pierres ?

Outre les conseils que je peux vous apporter en séance, il est important d’écouter son intuition.

Notre subconscient/inconscient sait ce qui est bon pour nous. Il vous suffit d’être à son écoute, d’observer les signes.

Par exemple, il peut arriver qu’on ait besoin de porter sur soi une couleur pendant un temps donné, une envie de vert, de bleu, de rouge… Un besoin excessif de vert signifie peut-être que vous avez un déséquilibre énergétique à travailler au niveau du chakra du cœur…amour de soi, amour des autres ?

Arbre de Vie et Pierres Précieuses

Tout comme les minéraux sont empreints de mystères, l’arbre de vie est chargé de symboliques multiples au travers des siècles et des civilisations.

Qu’il s’appelle l’arbre Bodhi ou Bo dans la tradition bouddhiste, Ashvattha chez les hindous, Crann Bethadh en gaélique, Yggdrasil pour les peuples nordiques, l’arbre de vie est un symbole universel et intemporel qui représente le perpétuel renouvellement, le renouveau, le changement, voire l’immortalité.

Cet arbre au caractère sacré se retrouve dans des représentations religieuses, philosophiques, mythologiques et même scientifiques, dans de nombreux écrits, peintures ou dessins, pour symboliser la vie, la sagesse, la protection, la force, la générosité et la beauté.

Symbole intemporel, l’arbre de vie aussi appelé arbre du bonheur est généralement offert aux personnes qui nous sont chères en guise de protection et de porte-bonheur.

0
    0
    Votre Panier
    Votre Panier est videRetour au Site
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon